Translate

SIMONE BENOÎT ROY : Pionnière de la reliure au Québec

SIMONE BENOÎT ROY : PIONNIÈRE DE LA RELIURE AU QUÉBEC
Par Jocelyne Aird-Bélanger                                      Février 2010

Rencontrer SIMONE BENOIT ROY, c’est vivre à fond l’histoire de la reliure au Québec depuis plus de 40 ans! Lorsqu’elle installa son atelier dans le Vieux Montréal à son retour de Paris en 1968, la reliure était pratiquement inexistante dans la province à l’époque. En compagnie de son premier groupe d’élèves et tous ceux qui ont suivi, grâce à son souci constant d’apprendre et de se perfectionner, SIMONE BENOIT ROY a réussi à implanter durablement ici cette forme raffinée d’art et de métier d’art. La première génération de relieurs importants tels Nicole Billard, Monique Lallier, Lise Dubois, ou Odette Drapeau, s’est formée auprès d’elle au cours des 25 années que dura la belle aventure de son atelier L’ART DE LA RELIURE.
 Après avoir fermé son atelier et suivi des cours de restauration à Archives nationales du Québec et à la Bibliothèque nationale de France à Paris, elle réorienta sa pratique et travailla jusqu’à tout récemment dans ce domaine. On parle donc ici de plus de la moitié d’une vie axée sur les livres, leurs reliures, les décors, les papiers fins, les dorures et les restaurations. On parle aussi d’une connaissance profonde et respectueuse des matériaux et de la nécessaire cohérence entre l’habillage d’un livre et son contenu.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a reçu en 1988 l’Ordre du Canada pour son apport significatif dans la sauvegarde de notre patrimoine écrit.

Devenir relieur d’art :
Simone a une formation européenne, classique, au service de l’œuvre tel qu’on le conçoit en musique ou au théâtre par exemple. Elle insiste longuement sur la lecture du texte à relier, sur la recherche nécessaire pour bien en saisir la valeur profonde avant de se mettre à l’envelopper d’une reliure appelée à une très longue vie. Elle vise le durable, le solide, le permanent, l’élégant
Elle a mis sept ans à acquérir sa formation en France. Il n’était pas question alors de réaliser une reliure qui peut prendre au moins quarante heures de travail, avant une année complète d’étude. La seconde année, on s’initiait au montage, à toutes les formes de collages destinés aux feuilles de musique, à la restauration, aux livres d’art puis aux différents onglets et ainsi de suite. L’enseignement était méthodique et extrêmement détaillé. En fondant sa propre école, elle a d’abord voulu appliquer cette méthodologie ici. Mais il lui a bien fallu un jour modifier ses cours pour les adapter à une vision plus nord-américaine de la transmission du savoir. Le concept du temps d’apprentissage et celui de la réalisation des projets ne sont pas les mêmes de ce côté-ci de l’Atlantique. Elle affirme aujourd’hui qu’elle a réussi à passer tout ce qu’elle avait reçu et que ce bagage lui a servi dans tout ce qui a suivi.
Son principe de base en restauration, est qu’on ne peut absolument pas couper le dos d’un livre à restaurer pour ensuite y coller un nouveau dos, finir la reliure et le remettre ainsi sur l’étagère en croyant que cela va durer. La reliure cousue est la seule vraie reliure permanente et la seule apte à assurer la longévité. Rigueur et respect du travail bien fait constituent la base de son enseignement et de sa pratique aujourd’hui comme hier.

Enseigner la reliure de nos jours:
L’enseignement de la reliure se fait maintenant au Québec dans des ateliers privés bien souvent dirigés par ses anciennes étudiantes. Cet enseignement doit avoir une suite, être cohérent et organisé. Elle regrette que les professeurs débutent souvent leurs cours en prévenant leurs élèves qu’il leur sera impossible de gagner leur vie avec ce métier. Tout dépend en fait du talent, de la volonté et des aptitudes d’une personne. Elle admet cependant que le plus gros problème demeure l’accès aux fournitures de bases et à leur coût relativement élevé. Pourtant le travail très spécialisé du relieur est encore en demande. Les institutions, les artistes ou les collectionneurs ont régulièrement recours à leurs services. En Europe, certains grands collectionneurs sont même prêts à débourser jusqu’à 20,000$ dépendant des œuvres à relier, pour s’assurer le travail de 4 ou 5 relieurs reconnus pour leur excellence.

Matières et matériaux :
Simone Benoit Roy connaît très bien tous les matériaux qu’elle manipule depuis des décennies. Les peaux proposées aux relieurs au Canada et aux États-Unis sont des peaux de vache utilisées en maroquinerie. Ses principaux matériaux lui viennent de la France, soit qu’elle les fasse venir soit qu’elle aille elle-même les chercher. Elle utilise surtout des  peaux de chèvre à teintures végétales qu’elle trouve en Belgique. Chez Relma, une société presque centenaire, rue Poitevin près de la Place St-Michel à Paris, elle trouve les papiers de garde et des papiers marbrés et autres matériaux divers nécessaires à la reliure.
De meilleurs échanges au Canada :
Elle fut longtemps abonnée à la revue française très pointue, ARTS ET MÉTIERS DU LIVRE. Cette publication  qui hélas, n’a pu survivre sous sa forme originale,  aura permis à de nombreux relieurs de rencontrer des sommités étrangères de plusieurs pays, et à l’occasion, de suivre des  cours de méthodes différentes. Simone déplore encore aujourd’hui qu’il n’y ait pas de meilleures communications entre les diverses communautés de relieurs du pays qui permettraient à nouveau  des échanges si fructueux pour tous.

Toujours active :
En 2002, elle participait à l’exposition MIROIRS ET REFLETS mise sur pied par l'association Les Amis de la Reliure d'Art du Canada. Fondée en juin 1995, cette association constitue une des sections officielles d'une association internationale dont le but est de promouvoir la reliure d'art et le livre sur les scènes nationale et internationale.
Tout au long de 2009, elle a créé une reliure pour un livre en feuillets non reliés à tirage  limité contenant des poèmes écrits dans plusieurs langues européennes illustrés par 4 graveurs de renom. Ce concours a été lancé par le Designer Bookbinders International Bookbinding Competition en association avec la Bibliothèque Bodléienne d’Oxford en Grande Bretagne. Son œuvre a été choisie et fait partie de l’exposition actuellement en cours à Oxford avant d’être bientôt présentée à Washington,  Boston et  New-York en mai.
Toujours aussi énergique et alerte, Simone est à mettre sur pied en collaboration avec l’Association des relieurs du Québec (ARQ), un voyage avec un groupe de relieurs pour aller au vernissage de cette exposition de calibre international qui aura lieu le 14 mai prochain. Grande voyageuse, ce ne sont pas 15 heures de train qui pourraient lui faire changer d’idée, au contraire!
Elle vient de terminer un magnifique album de photographies avec boîtier pour son fils. Le travail se fait  actuellement chez elle et c’est tout son appartement qui lui sert à l’occasion d‘atelier. Elle tente en ce moment d’apprivoiser sa dernière fantaisie, un appareil à découper avec lequel elle compte réaliser de nombreux projets sophistiqués une fois qu’elle saura le faire fonctionner à l’aide de son ordinateur.
Pour Simone, un atelier bien conçu et bien équipé où l’on a plaisir à travailler, est toujours stimulant. Il s’établit un échange constant entre les élèves et le professeur et chacun apprend dans ce dialogue. Elle qui travaille aujourd’hui seule, regrette parfois  la vie intense de l’ATELIER DE RELIURE qui a si longtemps été au centre de sa vie professionnelle.

N’est-il est inspirant de voir à quel point cette pionnière de la reliure reste motivée par son métier? Curieuse des nouvelles pratiques, intéressée par les technologies de pointe, toujours stimulée par de nouveaux projets, à 80 ans, Simone Benoit Roy n’a rien d’une pionnière dépassée. Elle demeure pleine d’allant et si ce n’est pas son métier qui la garde en forme, peut-être est-ce l’amour de la vie qui lui permet d’aborder chaque nouveau projet comme si c’était le livre de sa vie.
Voir :
 http://www.aracanada.org/galerie_expo_miroirs_et_reflets_fr.html
http://www.designerbookbinders.org.uk/competitions/dbibc/international_competition2.html
http://relma.fr
*********************************************************************


SIMONE BENOIT ROY: A QUEBEC BOOK BINDING PIONEER
By Jocelyne Aird-Bélanger

Meeting SIMONE BENOIT ROY is like reviewing the complete history of bookbinding in Quebec for over 40 years! Upon her return from Paris in 1968 when she set up her studio in Old Montreal, book binding was virtually non existent in the province. SIMONE BENOIT ROY succeeded in permanently introducing this refined art form in Quebec with her first group of students and all those who subsequently attended her courses, with her constant desire to learn and improve.  The first generation of important book binders such as Nicole Billard, Monique Lallier, Lise Dubois or Odette Drapeau all received their training from her during the 25 years of the exciting adventure which was her studio L’ATELIER DE RELIURE.

Following the closing of her studio, she took courses in restoration at the Quebec National Archives and the National Library of France in Paris, changed her practice and worked until recently in this area. What we witness is half a lifetime devoted to books, bindings, fine papers, gilding and restoration. This also speaks of a deep knowledge and respect of materials and the necessary coherence between the binding of a book and its contents. It is for this reason that she received in 1988 the Order of Canada for her significant contribution in preserving our written heritage.



Becoming a book binder
With her classical European formation, Simone is at the service of her work as understood, for example, in music or theatre. She insists on reading at length the book to be binded and stresses the necessary research to deeply understand the meaning before creating a specific long-lasting binder. Her aim is solidity, permanence and elegance.
It took her seven years to acquire her initial training in France. It was unheard of to create a binding, that can take at least forty hours of work, before studying for one full year. The second year, one learned how to assemble a book plus all forms of collage for sheets of music, restoration, art books, different tabs and so on. The teaching was methodical and extremely detailed. In founding her own school, she initially wanted to apply this type of methodology. But she finally had to modify her courses to suit a more North American transmission of knowledge. The concept of learning time and the making of projects are not the same on this side of the Atlantic. She says today that she has managed to transmit everything she had received and that this baggage served her throughout her career.
Her basic principle in restoration is that one absolutely cannot cut off the back of a book to be restored and just paste a new back-end binding, place it back on the shelf and think it will last. The sewn binding is the only truly permanent binder and the one way to ensure longevity. Rigour and respect for work well done are the basis of her teaching and practice today as yesterday.

Teaching bookbinding today:
The teaching of book binding in Quebec is now done in private workshops often led by her former students. This education must be followed up, consistent and organized. She regrets that teachers often start their classes by telling their students that they will probably be unable to earn a living with this trade. This depends on the talent, commitment and abilities of a person. She admits that the biggest problem is access to basic supplies and their relatively high cost. Yet the highly-specialized work of a binder is still in demand. Institutions, artists or collectors routinely use their services. In Europe, some major collectors are willing to pay up to $ 20,000 depending on works to bind, to ensure work of 4 or 5 excellent renowned bookbinders.

Substances and materials:
Simone Benoit Roy knows very well the particular characteristics of the materials she’s been handling for decades. The skins offered to bookbinders in Canada and the United States are cowhides used in fancy leather goods. Her main materials come from France: she either goes and gets them herself or has them sent to her. She mainly uses goatskin dyed with vegetable dyes found in Belgium. At  Relma's, a nearly century-old company, on Poitevin Street near Place St-Michel in Paris, she finds the custody papers, marbled papers and other miscellaneous materials required for binding.

Better communications across Canada:
She was a long time subscriber to the  very specialized French magazine, «Arts et Métiers du Livre » - (Book Arts and Crafts). This publication, which unfortunately could not survive in its original form, has enabled many binders to meet several eminent masters from foreign countries, and gave them the opportunity to follow courses of different methods. Simone still regrets that there is no better communications between the various communities of bookbinders in the country that would allow exchanges from coast to coast for the benefit of all.

Still active:
In 2002, she participated in MIRRORS AND REFLECTIONS, an exhibition presented by the Friends of Art Binding of Canada. Founded in June 1995, this association is the official section of an international association whose goal is to promote the art of bookbinding and the book both nationally and internationally.
Throughout 2009, she has created a binder for an unbound book in limited edition containing poems written in several European languages illustrated by 4 renowned writers. The competition was launched by the Designer Bookbinders International Bookbinding in association with the Bodleian Library at Oxford in Great Britain. Her work has been chosen and is part of the exhibition currently at Oxford and will be presented shortly in Washington, Boston and later in New York City in May.
Always energetic and alert, Simone is preparing a trip with a group of binders to attend the opening of this exhibition to be held next May 14, in collaboration with the Association des relieurs du Québec (ARQ),(Quebec Bookbinders Association) A great traveler, it is not 15 hours of train that could  make her change her mind, if at all!
She recently completed a magnificent album of photographs with a case for her son. The work is now done at home where all her apartment becomes her workshop. For the moment, she tries to manage her last fancy, a cutting device with which she plans to realize many sophisticated projects once it runs using the computer.
For Simone, a workshop well designed and well equipped where it is a pleasure to work is always stimulating. A constant exchange between students and the teacher is then possible and everyone learns from this dialogue. She now works alone and sometimes regrets the intense life of the bindery, which has been the focus of her professional life for so long.
Is it not inspiring to see how this book binding pioneer remains motivated? Curious about new practices, interested in technology, always driven by new projects, Simone Benoit Roy at 80 is not an outmoded pioneer. She remains full of drive and if it is not her profession that keeps her fit, perhaps it is the love of life that allows her to approach each new project as if the book is the book of her life.
(Translated by Jocelyne Aird-Bélanger with the assistance of Lynn Gauthier)